France: plus de 400.000 médicaments de contrebande saisis par les douanes à Calais

Plus de 400.000 tranquillisants de contrebande ont été saisis par les douanes à l'entrée du Tunnel sous la Manche à Calais, a annoncé lundi le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

Jeudi, lors d'un contrôle, les douaniers du tunnel ont découvert dans un camion en partance pour la Grande-Bretagne plus de 415.000 comprimés de diazépam dans des bidons, pour une valeur estimée à 470.000 euros, a indiqué le ministère.

Cette molécule est fréquemment détournée de son usage thérapeutique en substitut des opiacés ou de l'alcool.

Le chauffeur, de nationalité biélorusse, a été mis hors de cause et laissé libre. Le parquet de Boulogne-sur-Mer a été saisi du dossier.

«Cette saisie représente à elle seule un tiers des médicaments à usage humain interceptés par les services douaniers l'an dernier», s'est félicité M. Darmanin. 

En 2018, la douane française a réalisé 4.144 constatations relatives à des produits de santé représentant 2,2 millions d'articles. Parmi elles, 2.610 concernaient des médicaments à usage humain et ont permis la saisie d'environ 1,2 million d'articles.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.