Ecolo suggère au gouvernement 50 mesures à prendre

Ecolo a décidé de suggérer de façon hebdomadaire une série de mesures que le gouvernement fédéral devrait à ses yeux prendre d'urgence dans le contexte de la pandémie due au coronavirus, annonce mercredi le chef de groupe à la Chambre Georges Gilkinet. "Nous n'allons pas attendre bêtement. C'est pourquoi nous communiquerons chaque semaine au gouvernement les points qui nous semblent prioritaires."

Les suggestions du groupe Ecolo-Groen s'inscrivent dans le contexte des pouvoirs spéciaux qui seront accordés jeudi à l'exécutif Wilmès, avec notamment le soutien des Verts.

Parmi les point avancés, Ecolo-Groen suggère notamment "la fourniture des masques buccaux supplémentaires et de tout l'équipement nécessaire à la protection des travailleurs prioritaires dans les hôpitaux, les centres de triage, pour les médecins généralistes et les centres de soins résidentiels". "Un plan de distribution clair avec hiérarchisation est nécessaire", estime M. Gilkinet. Ecolo appelle aussi à ce que "les nouvelles méthodes de test qui ont prouvé scientifiquement leur efficacité et qui permettent de dépister de grands groupes de personnes par jour soient mises en œuvre le plus rapidement possible."

Au niveau économique, Ecolo réclame "une solution" semblable à celle du chômage temporaire à l'attention des artistes intermittents, des travailleurs du secteur de l'intérim et de tous les travailleurs à temps partiel, notamment dans le secteur des titres. Les Verts veulent aussi "geler temporairement la dégressivité des allocations de chômage et suspendre l'obligation de recherche active d'emploi." De plus, "pour les parents qui doivent garder leurs enfants à la maison, et ne peuvent donc pas aller à l'école ou à la crèche", Ecolo demande, à l'instar de la Ligue des familles, "un congé parental pour la garde d'enfants pendant la p&eacu te;riode Corona."

Les Verts souhaitent aussi que l'Observatoire des prix et l'Autorité belge de la concurrence (ABC) soient chargés "d'une mission spéciale Corona" pour éviter une augmentation des prix des produits de première nécessité.

Pour Ecolo, "la sécurité des infrastructures critiques, dont les centrales nucléaires, mérite une attention particulière.

Pour Georges Gilkinet, l'heure n'est pas à la recherche des responsabilités. "Chaque chose en son temps. Ce n'est pas le moment de faire de simples critiques. Nous évaluerons plus tard. Après la crise, la Chambre pourra y réfléchir."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.