Dix patients Belges privés d'un médicament vital à cause d'une augmentation de son prix

Dix patients belges atteints d'une maladie potentiellement mortelle n'ont plus de médicament depuis deux mois car l'entreprise italienne qui le produit en a déjà augmenté le prix 335 fois en dix ans, rapporte samedi Het Laatste Nieuws.

Les pilules en question servent à lutter contre la xanthomatose cérébrotendineuse (XCT), une maladie génétique qui se développe dans le cerveau. Les patients deviennent atteints de démence, puis sont paralysés, avant de finir par mourir.

Un médicament qui peut enrayer la maladie existe mais est devenu absurdement cher ces dix dernières années. Pour un seul mois de traitement, le groupe pharmaceutique italien Leadiant demande ainsi 12.750 euros, alors qu'il ne coûtait encore que 38 euros il y a dix ans.

Une alternative meilleur marché a été développée pendant un certain temps à l'hôpital louvaniste UZ Leuven, mais cela n'est plus possible depuis novembre. La ministre fédérale de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) se dit indignée. Elle espère que le médicament sera à nouveau rapidement disponible. Les coûts devraient être assumés cette année par le Fonds spécial de solidarité de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami).

Test-Achats devrait introduire une plainte auprès de l'Autorité belge de la concurrence contre le groupe pharmaceutique italien Leadiant. Ce dernier a le monopole de la production du CDCA, un médicament contre la xanthomatose cérébrotendineuse qui a augmenté 335 fois en dix ans. La probabilité que Test-Achats intente cette action est élevée, a précisé dimanche son porte-parole. "C'est un problème éthique mais également de concurrence", insiste l'association de défense des consommateurs.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.