Des voiturettes de golf pour emmener les baigneurs donner leur sang

La Croix-Rouge met mercredi et jeudi des voiturettes de golf à la disposition des baigneurs qui désirent donner leur sang à Knokke-Heist. Le véhicule, atypique sur les plages du littoral, conduira les volontaires jusqu'au point de collecte mobile. Une manière créative pour l'organisation de s'assurer suffisamment de donneurs, car ces derniers se font plus rares en été.

Depuis plusieurs années, la Croix-Rouge flamande se creuse les méninges pour tenter d'attirer suffisamment de donneurs en été dans ses centres fixes et mobiles. Vacances obligent, les volontaires ne se bousculent pas au portillon en cette chaude période. L'organisme concentre dès lors ses efforts sur la Côte belge, lieu de villégiature pour de nombreux compatriotes.

Les températures élevées de ces dernières semaines n'ont pas facilité les recherches de donneurs, et les réserves de sang ont par conséquent fortement diminué.

«Si la tendance se confirme, c'est une très mauvaise nouvelle pour les patients qui ont besoin en ce moment d'être transfusés, à la suite d'une opération, d'un accident grave ou d'un accouchement difficile, par exemple», s'inquiète Ine Tassignon de la Croix-Rouge.

Ce sont surtout les groupes sanguins négatifs qui font actuellement défaut et, en particulier, le B négatif. «Nous recherchons d'urgence 55 donneurs de B négatif pour remettre les réserves à niveau», précise Mme Tassignon.

De cette urgence est née l'idée originale de la voiturette de golf pour encourager les vacanciers à participer à l'effort. «Nous allons à la rencontre des gens et ceux qui sont d'accord de donner leur sang grimpent dans la voiturette, direction le centre de collecte mobile. Nous remercions chaque donneur en leur offrant une glace», expose Ine Tassignon. La commune de Knokke-Heist se prête particulièrement à l'exercice puisque la collecte a lieu sur la digue même.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • aline LE GARROIS

    01 aout 2018

    super!Il faudrait faire cela en France!