Des mesures fortes pour endiguer la propagation alarmante du coronavirus

Limitation des contacts rapprochés à une personne, fermeture des cafés et des restaurants pour un mois, interdiction de la vente d'alcool après 20h00 et instauration du télé-travail comme "norme": le comité de concertation a pris vendredi une série de mesures dures afin de lutter contre le rebond de la pandémie de coronavirus, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Celles-ci entreront en vigueur lundi.

"On peut le faire une deuxième fois", a assuré le Premier ministre, en référence aux efforts fournis en mars et avril pour endiguer la progression du virus.

Selon lui, la situation actuelle est aussi préoccupante que lors de la première vague du virus. "Les chiffres sont significativement plus élevés qu'en mars et avril. Aujourd'hui, on a une mission, c'est de faire baisser ces chiffres et pour cela, on doit prendre des mesures supplémentaires", a-t-il ajouté.

Le comité de concertation a dès lors pris dix mesures visant à freiner la propagation du coronavirus.

Les contacts rapprochés, en dehors des personnes vivant dans le ménage, sont limitées à une personne. Les rassemblements privés sont limités à 4 personnes, toujours les mêmes pendant deux semaines. "Vous choisissez 4 personnes que vous pouvez inviter chez vous pendant deux semaines", a détaillé le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. "Vous pouvez ensuite choisir quatre autres personnes." Les rassemblements sur la voie publique sont également limités à quatre personnes maximum.

Dans les entreprises, le télétravail devient la règle pour les fonctions qui s'y prêtent et dans le respect de la continuité des services.

Aucun marché et village de Noël ne sera autorisé cette année en Belgique. Les petits marchés et les petites foires seront toutefois autorisés moyennant le respect des règles de distanciation sociale.

Les cafés et les restaurants seront fermés dès lundi pour une période de quatre semaines. La mesure fera toutefois l'objet d'une évaluation après deux semaines. Il sera toujours possible de commander des plats à emporter jusu'à 22h00. Les réceptions et banquets organisés par un service traiteur sont interdits, sauf dans les hôtels pour les clients qui y séjournent et dans le cadre de funérailles, où un maximum de 40 personnes seront autorisées.

Les night-shops devront aussi fermer à 22h00 et le vente d'alcool sera interdite dès 20h00.

Le comité de concertation a également décidé d'un couvre-feu nocturne qui entrera en vigueur dans la nuit de lundi à mardi. Il sera interdit de circuler sur la voie publique entre minuit et 05h00 du matin, sauf pour un déplacement essentiel (médical ou professionnel).

Pour les activités à l'intérieur, les protocoles actuels restent en vigueur jusqu'à vendredi prochain, le 23 octobre. La vente de boissons et de nourriture sera interdite.

Pour les compétitions sportives, les compartiments réservés aux spectateurs passeront de 400 à 200 personnes et la cafétérias seront fermées. Le Tour de Flandre cycliste, programmé dimanche, aura bien lieu, mais sans public.

Le Premier ministre a également annoncé des mesures de soutien au secteur Horera, durement touché par la crise sanitaire et ses conséquences.

"Nous n'allons abandonner personne", a assuré M. De Croo.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.