Des généralistes plus âgés raccrochent à cause du covid-19

Le sujet « vit » pas mal, en tout cas au nord du pays. Ainsi, la coronavermoeidheid (la « lassitude corona ») des médecins de famille plus âgés augmente, à lire Het Nieuwsblad. Chez ces MG, qui de surcroit forment un groupe à risque face au coronavirus, l’épidémie de covid joue les catalyseurs, donnant l’impulsion dont ils avaient besoin pour remiser leur stéthoscope. 

L’organisation flamande Domus Medica, dans le Standaard, confirme la tendance. La surcharge administrative les détourne de ce qu’ils souhaitent encore faire : soigner leurs patients. Des pénuries locales de MG menacent de s'aggraver si davantage de confrères raccrochaient en même temps. "Heureusement, le quota des MG a augmenté. Nous espérons que cela conduira à un plus grand nombre de nouveaux jeunes généralistes", indique Greet Van Kersschaever, vice-présidente de Domus Medica. 

Jean-Luc Belche enseigne au département de médecine générale de l’ULiège. A sa connaissance, il n’existe pas au niveau francophone d'étude ou d'évaluation de cet effet collatéral potentiel du coronavirus sur les effectifs de MG. Mais il ne l’exclut pas. Dans son activité de formation de maitres de stage, il a entendu des témoignages de participants qui s’estimaient personnellement trop malades, trop à risque et par ailleurs proches de la pension, qui songeaient dès lors à ne pas reprendre. 

Par ailleurs, pour le Dr Belche, la pyramide des âges en médecine générale, avec une concentration de praticiens dans la fourchette 55-66 ans, et la corrélation entre l'âge et la prévalence de multimorbidité, constituent des éléments congruents supportant l’hypothèse du ‘covid déclencheur de sorties anticipées’... D’après lui, il serait souhaitable, de la part des instances en charge de la première ligne, d’objectiver le phénomène, « au moment où cette première ligne est plus que jamais indispensable dans la réponse à ce type d'épidémie ». 

Lire aussi : Pas (encore ?) de vague de retraites dans les tablettes d’Amonis

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.