Des appels scientifiques et politiques à mettre les données en open data

Plusieurs scientifiques et Ecolo ont exhorté mardi les autorités fédérales à mettre en open data les données relatives à l'évolution du covid-19 en Belgique. Le travail des chercheurs en sera facilité, affirment-ils.

"La communauté scientifique n'a actuellement pas accès aux données brutes concernant le covid-19. C'est un problème majeur qui nous retarde dans les réponses qui peuvent être données à cette épidémie. Il faut d'urgence passer en open data comme le font l'Italie et la France", a expliqué sur Twitter l'épidémiologue Marius Gilbert (ULB).

Le cabinet de la ministre de la Santé, Maggie De Block, a renvoyé la question vers l'institut public Sciensano qui n'a pas répondu.

Le virologue et porte-parole interfédéral pour la pandémie, Emmanuel André, a toutefois affiché son soutien à la demande.

"En tant que scientifique, je soutiens totalement cette demande d'élargir le pool de compétences travaillant à analyser les données épidémiologiques. Les universités et les partenaires privés font partie des ressources nécessaires", a-t-il déclaré sur Twitter.

Dans le monde politique, Ecolo s'est joint à l'appel. "Pour pouvoir combattre une pandémie, il faut un diagnostic précis et transparent, cela passe par un accès aux données. Cela va dans l'intérêt de toutes et tous", a souligné la députée Zakia Khattabi.

"Les écologistes appellent dès lors la ministre De Block à rendre immédiatement et systématiquement accessible l'ensemble des données récoltées autour de la pandémie et ainsi permettre à la communauté scientifique d'avancer au mieux dans l'identification des réponses à lui apporter".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.