Covid et tri de patients : la Luss attend un triple « niet » ministériel

La Luss, la Ligue des usagers des services de santé, prie les ministres Vandenbroucke, Morreale et Maron de se positionner quant à la sélection des patients en cas de saturation des hôpitaux. Ce que l’association coupole francophone attend : qu’ils « expriment clairement un refus catégorique » de cette perspective.

La Luss rappelle se battre depuis 20 ans, comme les associations de patients qui la composent, pour un meilleur accès aux soins. « Tout citoyen doit avoir accès aux soins de santé en Belgique qu’il soit patient chronique, atteint de maladie rare, en situation de handicap ou atteint par la Covid-19 », argumente-t-elle. « Les droits humains fondamentaux et la loi relative aux droits du patient de 2002 sont pleinement d’actualité aujourd’hui ». Elle prévient s’opposer catégoriquement à ce que cette loi « soit niée, minimisée ou enfreinte de manière directe ou indirecte ». « Tout doit être mis en œuvre pour éviter un tri », qui, pour la Luss, n’est pas une réponse acceptable face au scénario-catastrophe de saturation des hôpitaux.

Ce qu’elle propose ? Que les politiques continuent à mettre en place des solutions d’urgence et des mesures exceptionnelles, en se concertant avec les professionnels de la santé. « Il n’est pas trop tard ». La coupole salue notamment l’organisation de la solidarité et de la coopération entre hôpitaux apparue face à la 2ème vague. « Cependant, il est urgent que les autorités publiques continuent à investir proactivement pour éviter le pire en soutenant massivement les différents acteurs qui forment ensemble le système de santé. »

La Luss se propose - « une nouvelle fois » - comme partenaire pour explorer toutes pistes d’action.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Yves Van Crombrugge

    12 novembre 2020

    Je comprends très bien cette prise de position. Mais....................... nous sommes en " état de guerre, celle contre le corona-virus" , dont on ne connait pas encore la durée............................ Très peu, trop peu de personnes sont aptes à tout point de vue à prendre position et encore moins de personnes ont l'autorité pour prendre position, face à la sélection des patients en cas de saturation des patients , quelle que soit la pathologie à traiter Covid ou non covid . La Belgique , comme le monde entier est entrée dans une très sévère crise et très longue crise. Il nous appartient de minimiser la casse et de s'entre aider au mieux . La seule chose que chacun peut faire, c'est mettre en pratique rigoureuse les conseils préconisés par le service des maladies infectieuses de l'université John Hopkins, Baltimore -Maryland , USA pour éviter la contagion. Il appartient aux scientifiques de prévoir le meilleur vaccin possible .....

  • Alain Pierson

    12 novembre 2020

    Ils le font déjà.
    Exemple, Vivalia Libramont

  • abderrahmane guellab

    10 novembre 2020

    Concernant le tri aux urgences, seul le médecin coordinateur (ou l' urgentiste de garde ) est apte a mener un tri selon la sévérité de la pathologie ,le degré d'avancement et l'état de conscience ,cardio-respiratoire et le psychisme du patient. En dehors de ces critères toute proposition de cote( comme soulevé par le CHU-Erasme) ou autre modèle signalé par les médias est à proscrire. Chaque médecin est tenu au respect du serment d'Hippocrate.