Covid en Région wallonne : 2.597 clusters familiaux et 481 clusters collectivités

Depuis août, l’AViQ compile les données sur les clusters de covid-19 en Wallonie. Une première analyse confirme ce que les MG observent régulièrement : le milieu le plus propice aux contaminations est la famille, suivie de l’école. L’horeca précède les milieux professionnels et universitaires.

« Il ne s’agit pas d’une étude, d’un rapport spécifique, mais bien d’un cliché de la situation à l’instant T [en l’occurrence hier 14 octobre, ndlr] tiré de nos data bases, lesquelles s’appuient sur le travail de suivi des contacts en Région wallonne », nous précise le service presse de l’AViQ. Et que dit ce premier instantané ? Que 2.597 clusters familiaux ont été recensés à ce jour, contre 481 clusters collectivités.

C’est donc bien le noyau familial qui apparait comme le lieu pouvant le plus conduire à une infection par le coronavirus. Si elle exclut du classement la cellule familiale, l’AViQ observe que 46% des contaminations proviennent des écoles et que 25% appartiennent à la catégorie "autres" (dans laquelle est rangé l’horeca). Suite de ce classement : 18% des clusters viennent des écoles supérieures, 9% des entreprises et 2% des milieux d’accueil de la petite enfance.

Yves Coppieters, professeur de santé publique à l'ULB, estime que ces clusters ne disent pas grand-chose du mode d'exposition au virus. "En effet, quand on détecte que, dans une école, cinq élèves sont touchés, cela ne dit pas comment ces élèves ont attrapé le covid-19, ni où. Cela a pu se passer à l'école mais aussi dans le cercle familial. Il faut remonter les foyers en effectuant une enquête pour savoir d'où vient avec précision la contamination. Toutefois, ces indicateurs sont utiles pour déceler des tendances", décode-t-il.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.