Covid-19: une étude liégeoise dans les écoles !

L’équipe du département des maladies infectieuses du CHU Liège (ULiège) vient de publier une étude dans la revue américaine JAMA Open Network. Cette étude avait pour objet de répondre à la question de savoir quel est le rôle possible des enfants fréquentant l'école primaire dans la transmission du SRAS-CoV-2.  

Il s’agit d’une étude de cohorte prospective qui a été menée de septembre à décembre 2020 dans une école liégeoise auprès de 181 volontaires : enfants, parents et personnel scolaire. Tous les participants ont subi un test de dépistage 1 fois par semaine pendant 15 semaines grâce à un test salivaire. 

Lorsque le test était positif, les participants étaient invités à compléter un questionnaire permettant de déterminer le moment de l'apparition des symptômes et leur durée. Par ailleurs, un séquençage du SRA-CoV-2 était également effectué. Les cas confirmés ont ensuite été liés aux informations disponibles sur les contacts connus.  

Sur les 181 participants, 63 enfants (54% de filles) ont été testés. L’âge moyen de ces enfants était de 8,6 ans avec un écart-type de 5 à 13 ans. Les adultes (n=118) étaient en majorité des femmes (63,6% avec un âge moyen de 42,5 ans (30-59 ans). 

Sur l’ensemble, 45 participants ont été testés positifs, soit un quart de la population testée, dont 20,6% d’enfants et 27,1% des adultes. La plupart des enfants étaient asymptomatiques alors 12,9% ont développé des symptômes de la maladie. La durée médiane des symptômes était de 0 jour pour les enfants contre 15 jours pour les adultes. 

L’analyse a permis de montrer que dans la plupart des cas, la transmission s’est produite entre enseignants et entre enfants au sein de l'école. Parmi les cas de transmission à domicile observés, la plupart semblaient provenir d'un enfant ou d'un enseignant qui avait contracté l'infection à l'école. 

Cette étude est intéressante à double titre. Tout d’abord, l’incidence du Covid-19 à l’école constitue un miroir de celle de notre société, malgré les mesures de restriction à ce moment-là. Par ailleurs, la contamination vient de l’intérieur de l’école elle-même. Ceci fait suggérer aux auteurs que les mesures de testing devraient être renforcées au sein des établissements scolaires afin de réduire la transmission du virus. 

  • Meuris C, Kremer C, Geerinck A et al. Transmission of SARS-CoV-2 After COVID-19 Screening and Mitigation Measures for Primary School Children Attending School in Liège, Belgium JAMA Network Open. 2021;4(10):e2128757. doi:10.1001/jamanetworkopen.2021.28757

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.