Coronavirus - La situation épidémiologique en Belgique continue d'évoluer positivement

La situation épidémiologique en Belgique évolue positivement, tant pour le coronavirus que pour les autres virus respiratoires, a fait savoir vendredi l'infectiologue Yves Van Laethem lors d'un point presse virtuel du SPF Santé publique et du Centre de crise national.

Malgré l'apparition du nouveau variant BQ.1, les derniers chiffres publiés par l'institut de santé Sciensano indiquent que le nombre de nouveaux cas a diminué de 12% (616 par jour), tout comme ceux des admissions (-23%) et du nombre de lits occupés dans les hôpitaux, qui est de 652 au total (-20%), dont 40 en soins intensifs (-13%). Les décès augmentent par contre, passant à un peu plus de cinq par jour (+ 24%). Le taux de positivit&ea cute; est de 13% et le taux de reproduction est de 0,82. Une valeur inférieure à 1 signifie que l'épidémie est en déclin.

Yves Van Laethem a également précisé que le variant actuel BA.5, présent depuis le mois de juin, représentait un peu moins de 50% des infections, "et que le nouveau variant BQ.1 le remplacera probablement totalement avant les fêtes de fin d'année", a-t-il ajouté.

Outre la situation liée au coronavirus, les autres infections sévères des voies respiratoires sont également dans une situation favorable. C'est le cas notamment du virus respiratoire syncytial (VRS), qui touche les jeunes enfants et les personnes âgées, pour lequel la situation "se trouve dans la courbe habituelle".

Les cas de grippe sont également peu nombreux pour l'instant. "La grippe n'est pas encore là. Il n'y a pas encore de signal dans nos contrées d'une grippe précoce, mais on s'attend à avoir une saison grippale classique", a souligné M. Van Laethem.

Celui-ci appelle toutefois à la prudence, malgré ces chiffres positifs. "C'est un signal favorable, mais rappelons que l'hiver est encore long. La situation restera rassurante si nous continuons à garder les mains sur le volant, c'est-à-dire continuer à appliquer les bonnes mesures et les bonnes habitudes. Grâce à cela, nous devrions passer à travers l'hiver sans trop de surprises et de problèmes", a conclu l'infectiologue.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.