Coronavirus : la baisse des admissions se poursuit

Les indicateurs de l'épidémie de coronavirus en Belgique sont toujours en baisse, selon les derniers chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano publiés vendredi. Les admissions à l'hôpital ont baissé de 16% par rapport à la période de calcul précédente, avec une moyenne quotidienne de 134,3 admissions sur les sept derniers jours.

Actuellement, quelque 2.016 personnes infectées par le Sars-Cov-2 se trouvent à l'hôpital (-17% par rapport à la semaine précédente), dont 122 aux soins intensifs (-16%).

Du 26 avril au 2 mai, la moyenne quotidienne des contaminations s'élevait à 4.483 cas, en recul de 31% par rapport à la période de référence précédente. 

Le nombre moyen de tests régresse aussi, de 15%, à 18.900 par jour et pour un taux de positivité de 26,2% (-4,7%). La tranche d'âge qui présente le plus haut taux de positivité (29,5%) est celle des 40-64 ans.

Au cours des deux dernières semaines (18 avril au 1 mai 2022), le variant Omicron BA.1/BA.1.1 représentait plus de 5% de ces échantillons et le variant Omicron BA.2 plus de 94%. Les sous-lignées BA.4 et BA.5 ont été détectées en Belgique mais elles restent limitées.

Le nombre moyen de décès par jour chute également et s'établit à 16,6 (-9%).

L'incidence, qui représente le nombre de cas pour 100.000 habitants, s'élève à 668 sur 14 jours.

Le taux de reproduction (Rt), qui mesure le degré de contagiosité du virus, est estimé à 0,91. Lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à diminuer.

"La tendance à la baisse du Covid-19 et de la grippe se poursuit", comment le Dr. Yves van Laethem. "Le nombre moyen d'hospitalisations dues au Covid-19 est tombé sous le seuil symbolique de 150 par jour au cours de la semaine écoulée. Nous constatons également une nouvelle diminution du nombre d'infections dans les maisons de repos et de soins. Cependant, il y a encore une quantité relativement importante de coronavirus en circulation."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.