Alors que l’ABSyM a déposé un préavis de grève pour le 7 juillet et que l’ASGB appelle à des actions pour marquer leur opposition à l’avant-projet de loi cadre du ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke, le ministre wallon de la Santé Yves Coppieters invite les médecins à poursuivre la concertation et à renoncer à cesser le travail.
Petite surprise ou pas dans le dossier très tendu de la loi cadre entre le ministre fédéral de la santé Frank Vandenbroucke et les médecins…. Le ministre wallon de la santé, Yves Coppieters appelle sur twitter à ne pas faire grève! Il le dit très clairement en vue de l’action des médecins le 7 juillet prochain : « j’exhorte mes confrères à poursuivre la concertation et ne pas faire grève. Le Ministre s’est dit prêt à revoir son projet. Les patients sont la priorité. Restons constructifs pour assurer le dialogue, la qualité et la continuité des soins. »
Voilà un appel qui ne va pas manquer de surprendre certains médecins ... et membres des Engagés
Lire aussi : Réunion interministérielle : Coppieters interpelle Vandenbroucke sur les effets de sa réforme
Derniers commentaires
Charles KARIGER
03 juillet 2025Notre très-excellent Confrère, épidémiologiste, nous conseille de suivre les bons conseils de son collègue ministre de l’hyper-règlemention administrative qui veut arriver à nous imposer son propre Great Beautifull Act réorganisant la dispensation et la rétribution des soins en Be sur des principes idéologiques et éoliens.
Il ne semble pas savoir que TOUTE la législation Be en matière sanitaire se résume à UNE seule disposition précise, un arrêté royal de 1966 que voici :
« Article 1er. La vaccination antipoliomyélitique est obligatoire. Les opérations qu'elle comporte débutent après le deuxième mois de vie et doivent être terminées avant l'âge de dix-huit mois, sauf s'il y a contre-indication médicale, auquel cas elles doivent être effectuées dans les dix-huit mois qui suivent la fin de cette contre-indication."
C'est tout. Notre "système de santé" se résume à cela !
Notre ministre à carreaux n’y ajoute que de lourdes dispositions administratives et financières contraignantes, nuisibles, encombrantes et défavorables à l’ensemble des soignants, tout particulièrement aux médecins.
Aucune autre catégorie de pathologies n’est envisagée jusqu’ici. Ni plan, ni études, ni financement, ni définition des moyens à déployer ou des objectifs à atteindre.
Il semble que ce type, économiste nommé ministre de la prévoyance sociale se fiche complètement de de la santé et que cela échappe au Confrère Coppieters. Dommage. (Pour rester poli.)
Jean LANSMANNE
03 juillet 2025On comprend mal la réaction de notre confrère M. Coppieters ! Partisan d'une médecine d'état ??
Bruno LULLING
03 juillet 2025Au mieux un doux naïf…
Jean-Claude HARIGA
03 juillet 2025Médecin épidémiologiste, Yves Coppieters a certainement une expérience importante du contact médecin-malade.
Je pense que s’il était conseiller au gouvernement ukrainien il suggérerait de baisser les armes pour discuter avec les Russes comment il allaient dépecer l’Ukraine.
Fabrice Goossens
01 juillet 2025Il est mal "engagés "