BELAIR, la nouvelle application régionale pour mesurer, en temps réel, la qualité de l'air

Fruit d'une collaboration entre la Flandre et la Wallonie, l'application BELAIR permet, dès à présent, de mesurer en temps réel la qualité de l'air dans un endroit déterminé en Belgique.

«L'intérêt du public pour la qualité de l'air et plus largement pour la qualité de son environnement ne fait que croître. L'idée, avec ce type d'application, est de répondre à cette demande, de démocratiser ces données, d'être transparents, sans pour autant créer un sentiment de panique si l'information venait à être incomprise ou mal interprétée», a commenté jeudi le ministre wallon de l'Environnement, Carlo Di Antonio (cdH), &agrav e; l'occasion de la présentation de ce nouvel outil régional.

Concrètement, l'application BELAIR - conçue pour être compatible avec les systèmes d'exploitation mobile iOs et Android - offre au public une information géolocalisée et mise à jour en temps réel. 

En activant la fonction 'géolocalisation' de l'application sur son téléphone, l'utilisateur de BELAIR dispose en effet d'un ensemble de données à caractère scientifique recueillies par les stations télémétriques des réseaux wallon et flamand de mesure en temps réel. La Belgique en compte 63, dont 24 en Wallonie.

Une fois l'application activée, la première information reçue est un indice modélisant l'état général de la qualité de l'air à l'endroit où l'utilisateur se connecte, la qualité de l'air pouvant aller d'excellente à exécrable. En quelques clics supplémentaires, davantage de détails peuvent être fournis, dont les taux de concentrations en NOx (oxyde d'azote), en particules fines, en ozone et en polluants plus locaux. 

Le niveau de précision géographique est également réglable, la qualité de l'air pouvant être mesurée au niveau de la région mais aussi d'un quartier.

«Avant BELAIR, ces données étaient déjà disponibles sur internet mais l'application rend ces données techniques plus abordables via une présentation des informations plus ergonomique et ludique», a encore souligné Carlo Di Antonio.

BELAIR sera par ailleurs «un outil d'utilité publique, permettant de communiquer aux citoyens l'atteinte de seuils limites de pollution», a-t-il ajouté. Tous les utilisateurs pourront ainsi recevoir une notification instantanée sur leur téléphone, «ce qui permettra de gagner un temps précieux dans la diffusion des consignes de précaution pour la santé en cas de pics de pollution».

La contribution financière de la Wallonie au projet s'élève à un peu plus de 8.000 euros, pour un coût total de 54.500 euros.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.