AstraZeneca: très rare lien avec des facteurs de thrombose, mais les bénéfices l'emportent

L'Agence européenne des médicaments a proposé mercredi de répertorier, parmi les effets secondaires "très rares" du vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, des caillots sanguins inhabituels liés à un faible taux de plaquettes sanguines.

Vu l'extrême rareté de cette combinaison, les bénéfices globaux du vaccin dans la prévention du Covid-19 l'emportent toujours sur les risques d'effets secondaires, ajoute le régulateur européen des médicaments, au terme d'une évaluation fort attendue de son comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC).

Ce comité a procédé à un examen approfondi de 62 cas de thrombose cérébrale et de 24 cas de thrombose abdominale signalés au 22 mars dernier, dont 18 mortels.

Ces cas sont survenus dans les deux semaines suivant la vaccination, pour la plupart chez des femmes de moins de 60 ans. Mais aucun facteur de risque spécifique n'a toutefois été identifié, a déclaré la directrice exécutive de l'EMA, Emer Cooke, lors d'une visioconférence.

"Des facteurs de risque spécifiques tels que l'âge, le sexe ou les antécédents médicaux n'ont pas pu être confirmés car les événements rares sont observés à tous les âges", a-t-elle expliqué.

"Une explication plausible de ces effets secondaires rares est une réponse immunitaire au vaccin", a ajouté Mme Cooke, soulignant que le vaccin est "très efficace" et "sauve des vies".

Les personnes qui ont reçu le vaccin doivent consulter immédiatement un médecin si elles développent des symptômes de cette combinaison de caillots sanguins et de faible taux de plaquettes sanguines.

Plusieurs pays européens ont suspendu l'utilisation du vaccin du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca en raison de signalements de caillots sanguins parmi les personnes vaccinées.

Le régulateur européen avait précédemment assuré que le vaccin n'était pas lié à un risque plus élevé de caillots sanguins, indiquant cependant ne pas pouvoir "exclure définitivement" un lien avec des troubles de la coagulation rares.

Les ministres de la Santé de l'Union européenne doivent se réunir par visioconférence à partir de 18H00 pour examiner les conclusions de l'EMA.

Lire aussi: Les études sur les effets secondaires des vaccins corona ne tiennent pas compte du genre

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.