AstraZeneca en France: les moins de 55 ans devraient recevoir un autre vaccin en 2e dose

Les moins de 55 ans qui ont reçu une première dose d'AstraZeneca contre le Covid-19 devraient avoir leur deuxième avec un autre vaccin, a déclaré vendredi le ministre français de la Santé, Olivier Véran, avant une annonce officielle attendue dans la journée.

"Ce sera confirmé normalement aujourd'hui, c'est totalement logique", a déclaré M. Véran, en soulignant toutefois que l'annonce officielle revenait à la Haute autorité de santé (HAS), qui tiendra une conférence de presse à 10H00. La HAS avait suspendu ce vaccin pour les moins de 55 ans le 19 mars, en raison de rares cas de thromboses repérés en Europe.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a reconnu mercredi un lien entre l'administration du vaccin et des cas très rares de formation de "caillots sanguins inhabituels associés à des plaquettes sanguines basses", désormais répertoriés comme "effets secondaires très rares".

Mais le régulateur européen des médicaments a estimé que les bénéfices à utiliser ce vaccin l'emportaient toujours largement sur les risques.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.