Le pharmacien peut mieux conseiller une femme s'il est au courant de sa grossesse (APB-Ophaco)

 Le pharmacien peut améliorer son conseil aux femmes enceintes, qui souhaitent l’être ou qui allaitent – encore faut-il qu’il soit au courant !  C'est pourquoi les pharmaciens lancent une campagne de sensibilisation cet automne sous le slogan "Enceinte ou envie de l’être ? Dites-le à votre pharmacien !"

Les associations de pharmaciens APB (Association Pharmaceutique Belge ) et Ophaco ont annoncé jeudi dans un communiqué qu'ils pourraient améliorer les conseils aux femmes enceintes, qui souhaitent le devenir ou qui allaitent et qui doivent en même temps prendre des médicaments ou d'autres produits de santé. 

Certains médicaments comportent des risques pour le développement et la santé du bébé. Mais cela ne signifie pas que les femmes enceintes ou qui souhaitent le devenir doivent immédiatement cesser de prendre leurs médicaments. Dans le cas de l'épilepsie, du diabète ou de l'hypertension, par exemple, ce serait extrêment dangereux. L'arrêt du traitement ne doit jamais se faire sans consulter le médecin ou le pharmacien. 

"En tant qu'expert du médicament, le pharmacien peut donner des conseils qui vont permettre de limiter les risques" indique le communiqué. Outre cette réduction des risques, il peut également préconiser l'adoption de bonnes habitudes susceptibles d'augmenter les chances de conception et bénéfiques pour le développement du bébé. Il peut aussi aider à soulager de manière sûre les inconforts tels que le reflux, les maux de dos, les nausées, les problèmes de sommeil, etc. "Pour remplir ce rôle de conseiller, les pharmaciens doivent être au courant de la situation de la femme concernée." concluent lesassociations  pharmaciens

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.