A Bruxelles, des cas sont (ré)apparus dans cinq maisons de repos

Plusieurs cas de coronavirus sont réapparus dans cinq maisons de repos et apparentées de la capitale, a affirmé jeudi le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron (Ecolo), interrogé à propos de la situation dans ce secteur depuis l'apparition d'indices de rebond de la pandémie. On dénombre quelque 146 maisons de repos à Bruxelles.

Selon Alain Maron, aux deux maisons de repos ayant fait état de cas la semaine dernière, se sont ajoutées trois autres, cette semaine, dont deux ayant dénombré deux cas et une trois cas.

Conformément à la procédure en place, l'ensemble du personnel et des résidents de ces établissements ont été testés.

L'apparition de ces quelques cas démontre, aux yeux du ministre, la nécessité du plan d'action succinct qu'il a imposé aux maisons de repos bruxelloises pour le 31 juillet. Celles-ci doivent notamment constituer une cellule de gestion de crise prête à réagir en cas de rebond de l'épidémie et opérationnaliser une série de procédures si la maladie se répand dans l'établissement. Elles doivent prévoir la possibilité d'isoler des malades, éventuellement de les regrouper, constituer un stock adéquat d'équipement et de matériel, etc. Elles sont par ailleurs tenues d'établir une collaboration avec un hôpital de proximité et un laboratoi re pour les tests.

Au moment de sa publication, il y a trois semaines, la circulaire avait reçu un accueil critique de la fédération des CPAS bruxellois et des associations représentatives du secteur privé des maisons de repos et institutions de soin, qui jugeaient le délai de mise en œuvre trop court.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.