517 infections par jour en moyenne en Belgique, la barre des 70.000 cas franchie

Le nombre moyen d'infections au coronavirus est passé à 517,1 par jour entre le 25 et le 31 juillet, indique mardi l'Institut de santé publique Sciensano. Cela représente une augmentation de 60% par rapport à la semaine précédente.

Le nombre d'infections au coronavirus en Belgique s'élève désormais à 70.314, contre 69.849 lundi. Vendredi 31 juillet, dernier jour pour lequel Sciensano dispose de données consolidées, 624 nouveaux cas ont été confirmés. Le total monte à 3.620 entre le 25 et le 31 juillet, soit 31,5 cas pour 100.000 habitants sur la période. Parmi ces nouvelles contaminations, 2.398 (66%) étaient rapportés en Flandre, 811 (22%) en Wallon ie, et 410 (11%) à Bruxelles. Le lieu de résidence n'était pas disponible pour un cas.

"Cette augmentation est constatée dans tout le pays et pas seulement à Anvers", alerte le SPF Santé publique sur le site d'information info-coronavirus.be. Le nombre de contaminations augmente à plusieurs endroits, "principalement dans les villes et les quartiers densément peuplés à faible statut socio-économique".

La majorité des infections surviennent chez des personnes dans la vingtaine et la trentaine. "Mais nous voyons également les chiffres augmenter dans d'autres groupes d'âge, y compris les plus jeunes et les plus âgés", nuancent les autorités sanitaires.

En moyenne, 24,6 patients atteints du Covid-19 ont été hospitalisés chaque jour entre le 28 juillet et le 3 août, une progression de 31% par rapport aux sept jours précédents. Sur la période, 172 personnes ont été admises à l'hôpital et 145 l'ont quitté. Douze nouvelles admissions provenaient d'une maison de repos et de soins ou d'un autre établissement de soins, précise Sciensano.

Lundi/hier, 290 personnes étaient prises en charge en milieu hospitalier, contre 222 une semaine plus tôt. Parmi elles, 54 se trouvaient en unité de soins intensifs, soit deux de plus que lundi dernier. Trente-deux patients nécessitaient une assistance respiratoire.

La moyenne des décès quotidiens n'a pas évolué. Sciensano fait part de 2,4 décès par jour, un chiffre identique à celui de la période précédente. Depuis le début de l'épidémie, 9.850 personnes ont perdu la vie des suites du Covid-19 en Belgique.

Sciensano indique un taux de reproduction du virus qui s'élève à 1,118. Cela signifie que 100 personnes infectées contamineront en moyenne 111,8 personnes.

"Nous ne savons pas encore combien de temps cette vague durera ni quelle sera son intensité, mais nous sommes convaincus qu'avec nos efforts conjoints, nous pouvons la contrôler", encourage le SPF Santé publique, avant de rappeler de limiter les contacts proches à un maximum de cinq personnes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.