33 ambulances envoyées par BEforUkraine : « On estime que l’on a sauvé entre 500 et 600 vies »

L’ONG BEforUkraine continue son travail au quotidien. Elle a récemment, avec d’autres associations, été reçue par le roi Philippe. Un départ est prochainement planifié pour l’Ukraine : « On a prévu un convoi le 1er et le 2 octobre prochain avec 6 ambulances supplémentaires. Cela représentera donc 33 ambulances arrivées à destination.

On espère que les donations vont continuer. Nous tenons à poursuivre notre aide à l’Ukraine, un pays qui n'est qu' à deux heures de vol de chez nous. Nous pouvons toujours compter sur des dons du monde médical et d’autres acteurs associatifs et aussi d’entreprises qui ont l’habitude de travailler avec l’Ukraine et qui veulent apporter leur soutien. » explique Patrick Van der Vliet, l’un des piliers du collectif BEforUkraine
2 millions d’euros de dons
Il sait qu' en Belgique la situation est plus difficile aussi et que les dons seront moins nombreux en cette période: « Nous sommes conscients que le pic des donations a été atteint voici quelques mois. L’hiver va frapper l’Ukraine aussi, le pays devra faire face à des coupures de courant, ils ont encore besoin de notre aide. Pour la fin de l’année 2022, nous ferons encore un trajet avec du matériel et des ambulances. Au total, nous aurons donc envoyé 38 ambulances et deux véhicules frigorifiques pour le transport des cadavres. On estime que l’on a sauvé entre 500 et 600 vies à ce jour. L’ensemble des donations que l’on a reçu atteint les 2 millions d’euros.  » Sur le terrain un certain type de matériel est demandé : « Pour l’instant, cela concerne fortement les bistouris électriques parce que le personnel soignant sur place dans les
ambulances essaie de stabiliser des vies et d’opérer au plus vite. Nous essayons de répondre au mieux à cette demande. »
Dans certaines zones, les hôpitaux sont dans un très mauvais état : « Cette guerre a vraiment détruit les hôpitaux qui sont sur la ligne de front notamment. Tout sera à reconstruire à ceniveau aussi. »
 Le travail de l’association n’est pas prévu pour cette tâche-là....

> Faire un don financier

Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin le collectif BEforUkraine a un nouveau
numéro de compte en banque vous permettant de recevoir une attestation fiscale 
Fondation Roi Baudouin
IBAN BE10 0000 0000 0404 
BIC BPOTBEB1
Mention structurée 623/3712/80040
Et pour les personnes qui préfèrent payer en ligne:  https://donate.kbs-frb.be/actions/PRA-BEforUkraine ...

Lire aussi: Le vice-ministre ukrainien de la Santé visite le centre psychiatrique de Duffel

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.