27 nouvelles admissions et 32 décès ces derniers 24 heures

Les indicateurs sur l'évolution de l'épidémie de nouveau coronavirus en Belgique restent positifs, s'affichant tous à la baisse. Au cours des dernières 24 heures, 27 patients ont été admis en milieu hospitalier en raison de leur infection, a indiqué lundi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19. "Nous observons une tendance persistante à la baisse de l'ordre de moins 4%", a-t-il précisé.

Les soins intensifs accueillent 251 patients (-5), dont un peu plus de la moitié nécessite une assistance respiratoire. Une tendance à la baisse de l'ordre de 4% est également constatée sur les dernières 24 heures, a ajouté M. Van Laethem.

Dimanche, 25 patients ont été autorisés à quitter l'hôpital. Au total, 1.334 malades sont hospitalisés.

Par ailleurs, 32 nouveaux décès sont à déplorer et 250 nouveaux cas de contamination ont été détectés, deux indicateurs également à la baisse. Pour les nouvelles infections, une baisse de 12% environ est observée sur les sept derniers jours. 6.826 tests ont été effectués ces 24 dernières heures.

Au total, 57.342 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés dans le pays. Cette donnée ne reflète toutefois pas la propagation réelle du virus, l'ensemble de la population n'étant pas testée. 56% des cas détectés l'ont été en Flandre, 32% en Wallonie et 10 à Bruxelles. "Il est encore difficile de savoir exactement ce qu'il se passe par rapport au nombre de cas plus important en Flandre", a pointé Yves Van Laethem. "Deux explications sont possibles. Soit la population et les médecins réalisent des tests plus fréquemment. Soit, pour des raisons inconnues, le virus y circule plus", a-t-il expliqué, en ajoutant qu'on ignorait laquelle était la bonne.

Il a également signalé qu'aucun foyer particulier d'infections n'avait été détecté dans la région de Saint-Trond. "On a eu l'impression d'une augmentation en quelques jours du nombre de cas à Saint-Trond plus forte que dans le reste du pays parce que des résultats de tests PCR et sérologiques positifs ont été accidentellement repris dans le même tableau", a-t-il avancé. Les tests PCR informent sur la contamination actuelle du patient tandis que les tests sérologiques détectent la présence d'anti-corps et donnent dès lors une indication sur une infection passée. "Ce mélange d'informations donnait l'impression que la situation &eacut e;tait plus aiguë à Saint-Trond mais rien de particulier ne s'est en réalité passé."

La Belgique compte au total 9.312 décès liés au nouveau coronavirus. Parmi les personnes décédées, 4.473 ont succombé à l'hôpital et 4.735 en maisons de repos.

Les données communiquées lundi suivent un week-prolongé et Yves Van Laethem a prévenu que des modifications pourraient être apportées dans les prochains jours.

Par ailleurs, le porte-parole interfédéral a souligné qu'il était encore trop tôt pour évaluer les éventuels impacts de la reprise des contacts sociaux, initiée à la fête des mères, sur l'épidémie. La première phase du déconfinement, baptisée "1a", n'a elle pas eu d'effet notable. Il s'agissait principalement de la relance des entreprises et du port du masque obligatoire dans les transports en commun. La phase dite "1b", lancée les 10 et 11 mai, avec notamment la reprise de contacts sociaux avec 4 personnes maximum, est encore "difficile à évaluer. Les premières évaluations restent positives mais c'est au cours de l a semaine et des dix jours qui viennent, que nous pourrons pleinement évaluer les impacts éventuels de ces mesures", a précisé M. Van Laethem.

La prochaine conférence de presse aura lieu vendredi.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.