(Mal) manger tue

Un apport non optimal de 10 aliments est associé à 45,4% de l’ensemble des décès cardio-métaboliques (cardiaque, accident vasculaire cérébral ou diabète de type 2). Les proportions les plus élevées de décès cardio-métaboliques estimées sont liées à un excès de sodium, un apport insuffisant de noix/graines, un excès de viandes transformées et une faible consommation en acides gras oméga-3 à partir des poissons.

Lors de la présentation des résultats d’une étude à la conférence de l'American Heart Association qui se tenait récemment à Portland (Oregon), des chercheurs ont informé les congressistes que l'alimentation a joué un rôle dans le décès de 222.100 hommes et de 193.400 femmes en 2015 aux Etats-Unis, soit plus de 410.000 décès en un an.  

Si on veut savoir pourquoi, il faut peut-être se reporter à un article du JAMA paru au début du mois de janvier. Il faisait état de 318.656 décès cardio-métaboliques en 2012 aux Etats-Unis et pointait du doigt dix aliments.

Parmi les habitudes diététiques à risque, la plus forte proportion de décès cardio-métaboliques était attribuée à une consommation excessive de sodium (9,5%). Ce risque majeur était suivi du risque associé à une faible consommation de noix et de graines (8,5%), de celui lié à une consommation élevée de viandes transformées (8,2%), d’une faible consommation d’oméga-3 à partir des poissons (7,8%), d’une faible consommation de légumes (7,6%) et de fruits (7,5%), d’une forte consommation de boissons sucrées (7,3%), d’une faible consommation en graisses polyinsaturées (2,3%) et d’une forte consommation en viandes rouges non transformées (0,4%).

N’accusons pas uniquement les Américains, regardons aussi dans nos assiettes…

Source: JAMA

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.