Europe: la résistance aux antimicrobiens reste élevée

La résistance bactérienne chez l’homme, chez l’animal et dans les aliments s’intensifie toujours face à plusieurs antimicrobiens largement utilisés, selon un rapport de l’EFSA (European Food Security Administration).

Le rapport s’accompagne d’un outil de visualisation, qui affiche des données, pays par pays, sur les niveaux de résistance de certaines bactéries présentes dans les aliments, chez l’animal et chez l’homme. Et on peut observer que les pays d’Europe du Nord et de l’Ouest ont généralement des niveaux de résistance inférieurs au reste de l’UE. Pour Marta Hugas, chef de l’unité sur les contaminants et les dangers biologiques à l’EFSA, cette observation est très probablement liée à l’utilisation des antimicrobiens: «Dans les pays où des mesures ont été prises pour réduire, remplacer et repenser l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux, on observe des niveaux inférieurs de résistance», explique-t-elle. Rappelons que, chaque année, les infections causées par des bactéries résistantes aux antimicrobiens entraînent environ 25.000 décès dans l’UE. La campylobactériose, puis la salmonellose, sont les maladies d’origine alimentaire les plus fréquemment signalées en Europe.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.