Axe cerveau-intestin: y a-t-il un lien entre maladie de Parkinson et microbiote?

L’équipe de Haydeh Payami, professeur de neurologie, Birmingham, a mis en évidence des modifications majeures dans la composition du microbiote chez des patients atteints de la maladie de Parkinson. L’étude a inclus 197 patients parkinsoniens et 130 sujets contrôles.

Elle a montré que certaines espèces bactériennes étaient présentes en quantité supérieure à la normale chez le patient parkinsonien, alors que d’autres, au contraire, étaient plus rares.

Il est important maintenant de savoir si ces différences significatives sont à l’origine de l’affection neurologique ou si c’est cette dernière qui entraîne une altération de la flore intestinale. La maladie de Parkinson est associée à des troubles importants du transit intestinal, avec une fréquente constipation: cette composante de l’affection pourrait être aggravée, au-delà de son origine neurologique, par le dysmicrobisme intestinal.

L’étude suggère aussi des liens significatifs entre le recours aux inhibiteurs de la catéchol-o-méthyltransférase, aux anticholinergiques et peut-être à l’association carbidopa/lévodopa.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.