Audit externe: «Plus de 110 pharmacies ont déjà été auditées»

Un récent webinaire proposé par l’AUP (Association des Unions de Pharmaciens) était consacré au décryptage de l'audit qualité. Isabelle Defrance, auditrice, formatrice et coach faisait le point sur la situation à l’occasion de cet événement. 

Pour rappel, depuis le 19 septembre, les pharmaciens doivent réaliser un audit externe de leur pharmacie tous les quatre ans. Cela s’inscrit dans la réforme de la politique d’autocontrôle de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). «Il faut faire comprendre aux pharmaciens qu’il ne s’agit pas d’une injonction de plus mais d’une occasion de profiter d’un moment où il peut se poser pour procéder à une analyse à 360° de son officine.»

Conflits d’intérêt

Pour elle, l’avantage de la plateforme est de sélectionner les trois auditeurs les plus proches du pharmacien qui fait une demande d’audit: «Il y a 20 pharmaciens auditeurs qualifiés par l’APB sur la plateforme AUP.  Quand le pharmacien et l’auditeur se mettent en contact, il y a tout d’abord une vérification essentielle: éviter les conflits d’intérêt.» Quelles sont les conditions où un audit ne pourrait pas avoir lieu? «Si jamais l’auditeur a un lien de famille avec le pharmacien audité ou un membre de son personnel ou si l’auditeur a travaillé les deux années précédentes de l’audit soit, avec le pharmacien titulaire, soit avec un des membres de l’officine.»

Des gages de sécurité et de confidentialité

Il y a aussi une clause de confidentialité à signer pour chaque audit. Isabelle Defrance insiste «Ce qui se passe entre l’auditeur et le pharmacien audité reste vraiment entre quatre yeux. Ce qui sera retransmis à l’APB et à l’AFMPS, c’est juste la date de l’audit et le code postal. C’est très important de le rappeler. Tous les mois, en tant qu’auditeur, on transmet à l’APB, le nombre d’audit que l’on a réalisé.»

Aujourd'hui, on peut se demander combien de pharmacies ont déjà été auditées en Belgique: «J’en ai fait une soixantaine. Il y a trente auditeurs néerlandophones et 25 auditeurs francophones qualifiés. Nous sommes à plus de 110 audits externes réalisés et voyons les premières demandes arrivées.»

Pour rappel, lors de l'audit externe, qui dure environ 4 heures, l'auditeur et le pharmacien passent en revue 20 points prioritaires qui forment ensemble la norme minimale pour garantir un travail de qualité en pharmacie. Trois thématiques sont centrales: la logistique en pharmacie, les soins pharmaceutiques et la communication interne et externe. «Les pharmaciens qui le souhaitent peuvent faire appel à des coachs qualité pour se former sur ces thématiques spécifiques avant ou après l’audit.»

> Infos sur www.aup-net.be

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